Login

Soles 2006 L’orge d’hiver et le colza en nette progression

Selon le Scees, les surfaces semées en céréales d’hiver et de printemps seraient supérieures de 1 % aux superficies récoltées en 2005. Avec 7,43 millions d’hectares, elles dépasseraient de 3 % la moyenne quinquennale 2001-2005.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La sole de blé tendre d’hiver serait stable avec 4,86 millions d’hectares. Les surfaces seraient en baisse dans plus de la moitié des régions. Elles perdraient 1 % dans le Centre et en Champagne-Ardenne, 2 % dans les Pays de la Loire et 3 % en Bretagne. Au contraire, elles augmenteraient de 2 % en Poitou-Charentes et en Bourgogne. Avec 11 000 hectares, la sole de blé tendre de printemps serait en repli pour la troisième année consécutive (-7 %). Les surfaces de blé dur gagneraient 6 % par rapport à 2005 et dépasseraient de 23 % la moyenne quinquennale.

Belle progression pour l’orge…


Les surfaces de colza en progression pour la 4ème année (© Terre-net média)
Estimée à 1,11 million d’hectares, la sole d’orge d’hiver serait en hausse de 5 %. Cette hausse concernerait la quasi totalité des régions. Elle serait très nette dans le Centre (+10 %), première région de production, et atteindrait 5 % en Lorraine et 4 % en Bourgogne.
Les surfaces d’orge de printemps seraient en revanche en repli (-4 %). La sole totale d’orge enregistrerait finalement une hausse de 2 % par rapport à 2005 et resterait inférieure de 2 % à la moyenne quinquennale 2001-2005.

Le colza en hausse pour la quatrième année

Les surfaces de colza seraient en nette hausse pour la quatrième année consécutive.
La sole de colza d’hiver gagnerait 6 %. Estimée à 1,30 millions d’hectares, elle n’atteindrait toutefois pas son niveau record de 1999. La hausse concernerait la quasi-totalité des régions. Elle serait de 5 % dans le Centre, première région productrice. Les surfaces de colza de printemps gagneraient 2 %.

Extrait de la note de conjoncture Agreste du mois d’avril, à lire en intégralité au format Pdf, en cliquant Ici

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement